La Liberté

Il faut juste un peu de patience

Publié le 06.12.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Après s’être demandé comment dépenser les 37,1 millions de bénéfices de 2021 et s’être octroyé une hausse de 50% des jetons de présence, j’ai cru que le Conseil général de Fribourg, après le tsunami vert de 2021, allait continuer dans ses activités favorites: les crédits d’études, les postulats, les questions et les coups d’éclat pour voir figurer son nom dans la presse. Mais au feu les arbres malades, les îlots de chaleur et les non-illuminations de Noël.

Les gilets orange fleurissent enfin sur les pavés de notre ville qui va subir le lifting du siècle au cours des années à venir à tel point qu’on pourrait la rebaptiser du doux nom de «Chantier-Baustelle», n’en déplaise aux détracteurs du bilinguisme.

Les gilets jaunes homo-automobilus ont sorti leurs stylos et font part de leurs difficultés existentielles à circuler en ville pour faire leurs achats. Pour ma part je reçois mon eau préférée «Eau de Fribourg» directement au robinet tout en bannissant les boissons-poisons sucrées. Pour faire mes commissions, j’utilise un véhicule à gros points rouges toujours à l’heure, confortable et spacieux qui me dépose au pied des magasins. Bus, vélo, vélo-cargo, livraison à domicile, caddies adaptés, sac à dos, services entre voisins, les solutions sont nombreuses, pratiques et bon marché.

Notre ville, là où nous vivons, votre capitale, là où vous travaillez, étudiez, faites vos achats, vous soignez, vous divertissez, deviendra chaque jour plus belle, plus mobile et plus facile à vivre pour le bien-être de toutes et tous. Il faut juste un peu de patience.

Hervé Bourrier,

Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11