La Liberté

L’école et les enjeux numériques

Publié le 10.04.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’école a pour mission de former les futurs citoyens numériques. Nombre de cantons ont choisi Microsoft Office 365, ce qui n’est pas sans conséquence. Prenons le cas de Fribourg. Manque de diversité: on apprend à conduire une voiture, non une Ford. Il en va de même pour MS Word et MS Windows, qui sont un traitement de texte et un système d’exploitation parmi d’autres. La diversité est nécessaire à la formation.

Suppression d’occasions d’apprendre: les URL des courriels sont modifiés par une entreprise externe pour rediriger des liens jugés peu sûrs. La bonne pratique devrait inviter à la méfiance, alors qu’ici on délègue.

Exclusivité: l’adresse @edufr.ch oblige l’utilisation d’Outlook, rendant impossible la lecture de courriels sur des plateformes tierces. L’ouverture est empêchée.

Elève = client: les élèves sont invités à utiliser OneNote. A la fin de leur scolarité, deux options s’offriront à eux: perdre leurs notes ou continuer à payer l’abonnement à Office 365.

Les solutions concurrentes n’existeraient pas? Rédigé sur LibreOffice, ce texte a été échangé avec ProtonMail (suisse et sécurisé). Il y a aussi Nextcould, Jitzi, Etherpad… Office 365 serait un environnement complet? C’est justement un écueil à éviter, si tant est que les objectifs sont pédagogiques.

Soutenant la mission de formation numérique, nous sommes convaincus que la diversité est un minimum pédagogique.

Charles Roduit,

Lionel Alvarez,

citoyens, parents, Fribourg

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