La Liberté

L’UDC entretient le mythe dépassé de l’isolement du pays

Publié le 12.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

En décidant de se joindre aux sanctions européennes frappant la Russie, le Conseil fédéral a agi en accord avec une neutralité active. Il ne fait que réaffirmer les valeurs démocratiques fondamentales de notre pays. Un choix très courageux qui le met dans la réalité d’un monde où la barbarie prend le pas sur l’humanité.

Nos autorités trop souvent critiquées à tort donnent à notre neutralité une orientation humanitaire et pacifique qui les oblige à condamner les violations du droit international public. Un geste salué par l’Ukraine et de nombreux pays, notamment tous ceux de l’Union européenne. Tous les partis politiques l’ont approuvé, sauf bien sûr l’UDC qui ne cesse d’intoxiquer ce pays en embourbant sa neutralité dans une vision lâche et opportuniste.

Comment cette droite bourgeoise peut-elle être encore crédible en prétendant qu’un pays neutre devrait se taire et ne rien faire pour ne pas froisser des fauteurs de guerre et ceux qui les soutiennent et que meurent sous les bombes des milliers d’innocents?

Les éminences grises de l’UDC, Blocher et Köppel en tête, qui entretiennent le mythe d’une Suisse vertueuse repliée dans son isolement dépassé, ont déjà annoncé qu’elles songeaient à lancer une initiative pour inscrire dans la Constitution une définition stricte, mais probablement bornée, de notre neutralité.

C’est ainsi que grâce à l’UDC, la patrie serait définitivement sauvée et que nous pourrions continuer à manger à tous les râteliers et surtout nous enrichir encore davantage sur le dos des autres.

Robert Ayer, Rossens

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11