La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

L’Université de Fribourg, ses couloirs, son image…

Christian Yerly, Fribourg

Publié le 22.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Etonnantes, les images qu’on peut se faire d’une université et plus encore quand elle est censée incarner l’esprit scientifique, la rigueur des études avec argumentation étayée et pertinence du propos. Là, on réfléchit, on cherche et on approfondit le savoir, l’histoire et la complexité du monde et des humains.

Les nombreuses images et articles émanant des couloirs du campus de Pérolles et diffusés récemment avec intensité et régularité remarquables étaient à des années-lumière de ceux que les amateurs et amatrices d’esprit scientifique ont découverts quelques semaines auparavant lors de la présentation des meilleurs travaux de recherches des étudiantes et étudiants de Suisse. La fine fleur de la recherche!

Diversité, originalité, créativité et réel souci de se mettre à la portée du grand public. On travaille avec des concepts de haut vol! Maquettes explicatives pour mieux vulgariser, brochure de synthèse présentant le contenu du travail avec schéma explicatif accompagné d’un témoignage personnel relatant le mobile de la recherche présentée et ses débouchés économiques possibles.

Peu ou pas de présences médiatiques, pas de reportages importants, pas de tapage ni autre slogan aguicheur, mais un public intéressé et curieux avec profs de référence. De plus, un bureau d’informations présentait les avantages à venir faire ses études à Fribourg: une «ville campus», avec flyers et brochures à disposition. On s’interroge: Uni campus ou Uni camping? Aux dernières nouvelles: un travail a été sélectionné pour une présentation internationale. Chut! On reste assis sur les marches…

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11