La Liberté

La guerre, une abomination également pour les animaux

Publié le 03.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

La guerre, c’est quelque chose de terrifiant, d’angoissant pour la population. Vivre chaque jour dans la peur, dans les bombes et les tirs, le feu, la destruction et aussi le manque de nourriture. On parle beaucoup, essentiellement, des gens qui subissent ce conflit. J’imagine leurs angoisses, leurs paniques pour cette abomination qu’est la guerre.

Et les animaux dans tout ça? Eux aussi souffrent de cette horreur, mais eux ne savent pas pourquoi tout cela arrive. Je pense au bétail, à la faune sauvage, aux oiseaux, aux chats, aux chiens, aux plus petits comme les souris, les insectes, les papillons. Affolés, terrés, où fuir? A l’horizon, tout est destruction, ruines, déserté par les humains.Des hommes armés rôdent et font feu sur tout ce qui bouge. Quelle abomination que la guerre! Tout cela pourquoi? A cause de quelques hommes avides de pouvoir et d’argent. Hommes fous, monstrueux, sans cœur et sans âmes. Pensent-ils à ce qu’ils laissent derrière eux?

Je plains de tout mon cœur cette population soumise, terrifiée, mais tout mon être souffre aussi pour tous ces innocents que sont les animaux.

Marinette Jaquier,

Châtonnaye

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11