La Liberté

La propagande fait son retour avec les médecins cubains…

Publié le 30.05.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

«A la lecture de la lettre de Mme Andrea Duffour (publiée le 22 mai dernier) faisant l’éloge des exploits sanitaires de Cuba, je me suis cru revenu au temps de la propagande diffusée par l’ex-bloc soviétique. Elle écrit: Cuba a réussi à sauver la vie de 6 253 000 personnes et a honoré plus de 600 000 missions internationalistes dans 164 pays avec 1,7 milliard d’examens, 12,5 millions d’opérations chirurgicales et autant de vaccinations! N’en jetez plus, on croit rêver!

Mme Duffour aurait pu aussi mentionner le nombre de Cubains qui ont risqué leur vie pour fuir ce paradis communiste et le nombre de prisonniers politiques qui ont fait la douloureuse expérience des geôles de ce régime totalitaire.

Le communisme a donc encore ses fidèles adeptes, imprégnés à cœur par une idéologie inébranlable. Ils ignorent ou feignent d’ignorer les atrocités ou les violations crasses des droits humains, commises dans les pays qui ont connu ou connaissent encore une dictature communiste.

Certes le capitalisme et notre régime démocratique libéral ne sont pas parfaits, mais on n’a encore jamais vu des ressortissants des pays vivant sous ce système risquer leur vie pour rejoindre un paradis communiste.

Mme Andrea Duffour, je vous suis sur un point: le blocus américain est néfaste pour le peuple cubain, mais selon moi il aide malheureusement le système à maintenir son pouvoir grâce à cet argument toujours utilisé par les dictatures: serrer les rangs à l’intérieur pour combattre l’ennemi étranger source de tous nos problèmes.

Charles Phillot,

Villargiroud

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11