La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Le dessert de la Der

Publié le 03.12.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le matin, tôt, je sors La Liberté de ma boîte aux lettres et je jette un coup d’œil sur la Der. Si je vois le nom du chroniqueur Pascal Bertschy dans le «Mot de la fin», je commence ma lecture par la fin du journal, car je sais que je vais me régaler tant avec la forme qu’avec le fond. C’est comme si je prenais un bon repas en commençant par son délicieux dessert.

Prenons par exemple les articles intitulés «La banlieue ne fait pas de quartier» et «La paix est en manque d’apôtres». Le premier nous parle du bétonnage à outrance qui grignote et enlaidit Dietikon, Estavayer-le-Lac ou la Bavière même. Le second traite de la chute du christianisme et des vains efforts du pape François pour mettre un terme à la guerre Russie-Otan sur le sol ukrainien; par bonheur, on est là fort loin du discours moralisant répandu par la plupart des médias occidentaux.

Je ne trouve pas l’adjectif adéquat pour qualifier ces textes: grandiose, subtil, fin, pertinent, piquant? Tous ces qualificatifs sont appropriés. Le sens de l’observation, la curiosité intellectuelle, l’esprit d’analyse et l’humour plaisant caractérisent ce chroniqueur hors pair, disposé à voir le monde tel qu’il est, à accepter d’autres points de vue, bref à ne pas regarder les choses par le petit bout de la lorgnette.

Et quel style! «Le style est l’homme même», disait Buffon, signifiant par ces mots que seuls sont durables les ouvrages écrits avec goût et empreints de vérité. Alors, à quand un recueil des chroniques de Monsieur Bertschy?

Jacques Droux, Estavayer-le-lac

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11