La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Lenteurs inadmissibles!

Publié le 19.02.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Je me suis retrouvée au chômage en janvier 2017 à la suite de la fermeture du site de ma multinationale. Aujourd’hui, mon délai-cadre est terminé. Pendant ces deux ans, j’ai effectué 315 postulations, résultat: trois entretiens; 40% des entreprises m’ont rendu une réponse. Cela a été très dur moralement. La pression ressentie chaque jour en tant que demandeur d’emploi est indescriptible et je peux vous assurer qu’il faut être bien dans sa tête pour ne pas sombrer dans la dépression. Le 6 avril 2017, j’ai été pénalisée de dix indemnités. J’ai fait opposition à cette sanction le 21 avril.

Sans nouvelles le 11 décembre, j’ai envoyé une lettre au Service public de l’emploi afin de connaître la décision. Réponse reçue le 18 décembre: les oppositions sont traitées selon l’ordre chronologique, le délai de traitement peut atteindre dix à douze mois, une réponse sera transmise au printemps 2018. Le 26 mars 2018, enfin, j’ai appris que mon opposition était rejetée. Une année d’attente, c’est inadmissible! A qui la faute? A nos politiciens? Au manque de personnel? Franchement, que fait l’Etat? Je trouve aberrant de laisser une personne dans l’inconnu tout ce temps au vu de la rapidité de la suppression de mes indemnités.

J’ai côtoyé des personnes en recherche d’emploi et je peux vous assurer qu’elles sont toutes du même avis: être au chômage est un calvaire! Maintenant, je me sens libérée de toute cette pression quotidienne qui entoure le chômage et j’espère toujours trouver un emploi.

JACQUELINE COLLAUD, SAINT-AUBIN 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11