La Liberté

Les neinsager nuisent au pays

Publié le 06.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

La Suisse est un petit mais beau pays, à plus d’un titre, soyons-en fiers et heureux, soyons fiers de ses institutions que beaucoup nous envient et nous jalousent, de même que de notre fédéralisme, modèle pour plusieurs pays en développement.

Soyons fiers de nos institutions sociales et politiques, de notre plurilinguisme pacifique, de notre respect des minorités quelles qu’elles soient. Soyons fiers de nos hautes écoles qui peuvent rivaliser avec les meilleures du monde. Soyons fiers de son rayonnement international – pas évident pour un si petit pays, petit mais à la hauteur de l’attente de nombreuses régions défavorisées – enfin de ses bons offices en faveur de ceux qui en ont besoin.

Mais il y a un grand mais: pourquoi ce pays, presque idéal, compte-t-il parmi ses députés, conseillers nationaux, un grand nombre de neinsager (dictionnaire Paul Robert: confinés chez soi)?

L’action de ces députés, c’est d’être contre tout, en dépit du bon sens, de façon systématique: entre autres, loi Covid, protection du climat, immigration (mais pour le renvoi des étrangers sans conditions) et, en plus, nouveau Musée d’histoire naturelle de Fribourg, qui a pourtant un urgent besoin d’agrandissement. A propos, ne sert-il pas à initier les enfants à mieux en connaître les composantes, donc à la sauvegarde de la beauté et de la diversité de notre patrimoine culturel et naturel?

Bien sûr, rien n’est absolument parfait, comme partout, mais s’opposer à tout ne nous fait que reculer. Sachons voir ce que nous avons, et non pas ce que nous n’avons pas.

Albert Bugnon, Marly

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11