La Liberté

Les partis de la droite populiste ont des objectifs dangereux

Publié le 18.09.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Les médias suisses et européens ont, avec le récent dépôt des listes de candidats, analysé les tendances politiques à court, moyen et long termes en Suisse en vue des élections du Conseil des Etats et du Conseil national du 20 octobre. Mais ils informaient également sur les évolutions d’autres partis politiques dans la Saxe et le Brandebourg (ex-Allemagne de l’Est), ainsi que de l’Angleterre et de l’Italie concernant leurs relations avec l’Union européenne.

Malheureusement, la plupart de ces chefs de partis aux biographies et traditions s’apparentant aux groupes d’extrême droite semblent ignorer les réflexions et interrelations économiques et sociopolitiques actuelles. Différents groupements politiques extrêmes de toutes tendances ont déclenché dans le passé des drames d’immense ampleur dont les répercussions négatives ont perduré pendant des décennies. L’humanité devrait en principe être aujourd’hui en mesure d’éviter cela.

Malheureusement – et c’est triste de le constater – nous en sommes encore bien loin! Ne sommes-nous pas, dans l’évolution rapide, globalisée et numérisée d’aujourd’hui et de demain, tributaires d’une collaboration politique et économique franche, honnête et prometteuse de tous les citoyens?

Il est fort regrettable que l’UDC provoque précisément chez nous la population avec son «affiche de la pomme» pour les élections. Le politologue bernois Michael Hermann décrit, en substance, cette provocation comme suit: «L’affiche est répugnante, insolente et nous fait penser au IIIe Reich.»

En revanche, il est réjouissant que de nombreux pays de l’Europe évitent une collaboration avec les partis conservateurs et populistes de droite!

Joseph Zosso, Schmitten

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11