La Liberté

Merci à Franz Weber

Publié le 15.04.2019

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Tout d’abord, je veux remercier et féliciter Sandrine Tona pour sa très bonne lettre de lectrice du 3 avril sur l’écologie avec laquelle je suis 100% d’accord. Le hasard veut que ce texte paraisse au moment où le grand écologiste Franz Weber nous quittait.

Je tiens à insister sur le courage de ce monsieur dans tous ses combats. La Suisse est un pays où l’on n’aime pas les gens qui osent s’exprimer et se démarquer de la pensée ambiante. Franz Weber a dû parler fort pour faire passer ses idées. Ce fut l’un des premiers écologistes de ce pays avec le grand Robert Hainard et quelques autres.

Je veux aussi au passage rendre hommage au mouvement hippie des années 1960 et 1970 qui prônait le retour à la nature. On traitait ces personnes d’utopistes, mais qui a raison aujourd’hui?

Franz Weber était souvent détesté, mais heureusement il a gagné beaucoup de ses combats. Je le remercie pour tout ce qu’il a fait pour la nature en Suisse et dans le monde. Je présente à sa fille Vera et à sa famille toute ma sympathie.

Joël Pasquier, Gumefens

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11