La Liberté

Occasion ratée à la Fête-Dieu

Publié le 26.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Jeudi de la Fête-Dieu, je me rends au Home des Mouettes pour la messe traditionnelle. Il y a eu la pluie tôt le matin, mais ça s’est bien découvert et le ciel bleu pointe même entre les nuages. A ma grande surprise, la messe a été déplacée à la collégiale d’Estavayer-le-Lac. En raison du temps trop incertain, les responsables n’ont même pas construit le podium, donc la décision a été prise le jour précédent.

J’ai été accueilli par une personne qui m’apprend qu’une application indiquait qu’il allait pleuvoir et que, pour des raisons de protection, on n’a pas le droit de mouiller les vieux drapeaux! Et de toute façon la paroisse n’est pas favorable à faire dehors quand c’est incertain!

Quelle époque on vit si même l’Eglise se fie plus à des applications qu’à la foi et l’espoir que la météo soit suffisamment clémente pour faire la messe dehors et ainsi perpétuer une belle tradition!

Avant on construisait le podium même en cas de temps incertain et on faisait tout son possible pour faire la messe à l’extérieur. S’il pleuvinait, on laissait les vieux drapeaux à l’abri et on sortait les parapluies.

Maintenant on préfère se fier à une application sur smartphone et rester dans son confort bien au sec. On dit que l’Eglise doit aller à la rencontre des gens et sortir de ses murs. C’est une occasion manquée.

Joseph Trüeb,

Estavayer-le-Lac

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11