La Liberté

On devrait dire la Covid-19!

Publié le 27.05.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Dans son édition du 12 mai dernier, La Liberté a brièvement informé son nombreux lectorat que, selon l’Académie française, le substantif Covid s’emploie au féminin, comme au Canada. Sous-entendu: ailleurs dans la vaste francophonie, y compris à Paris, siège de l’Académie, et en Suisse romande, «l’usage majoritaire» veut que Covid soit masculin, à l’instar de coronavirus.

Pour en savoir davantage, consultons internet où l’on apprend que nos Immortels considèrent Covid comme une maladie, mot féminin. De fait, Covid, terme anglais, est la contraction de coronavirus disease. On dira donc la Covid, la Covid-19. Fort bien.

Mais alors pourquoi La Liberté, dont on sait la qualité rédactionnelle, boude-t-elle la consigne de l’Académie et continue, comme si de rien n’était, à parler du Covid? La rédaction aurait-elle décidé de s’en remettre au fameux «usage majoritaire»? Si tel est le cas, ne serait-il pas opportun d’en informer ses quelque 100 000 lecteurs?

En attendant, le soussigné se rallie à l’Académie et se plaît à imaginer le jour où, sous l’influence du «quotidien romand édité à Fribourg», les francophones de Suisse seront cités en exemple par l’institution parisienne et prendront rang aux côtés des Québécois, gardiens vigilants de la langue de Voltaire.

Georges Andrey,

historien, Morges

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11