La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

On noie le poisson

Publié le 03.12.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

A la suite de l’article de La Liberté du 22 novembre «La pisciculture refait des vagues», le comité motionnaire en faveur de la pisciculture cantonale est stupéfait et choqué d’apprendre que la remise en service n’est pas prévue avant 2026! Nous ne pouvons pas accepter ce délai aussi long, surtout si l’argument principal est le manque de personnel au sein du service des bâtiments.

Nous demandons que les administrations cantonales concernées prennent les dispositions nécessaires pour avancer dans le sens voulu par la majorité du Grand Conseil en novembre 2021. Nous estimons que c’est un manque de volonté du Conseil d’Etat d’aller de l’avant.

Tous les défauts qui affectent cette réalisation ont déjà été minutieusement analysés et répertoriés. D’autres piscicultures fonctionnent sans problème et pourraient servir d’exemple pour une réfection ad hoc de celle d’Estavayer-le-Lac.

Prévoir une réouverture en 2026 c’est tout simplement se moquer de la volonté populaire. Un projet de décret devait être présenté au parlement dans le délai d’un an. Qu’il ait pu y avoir un léger retard pour de justes motifs est acceptable, mais parler d’un délai de 4 ans pour une remise en service est inadmissible. Ceci démontre un certain mépris envers notre district, le lac de Neuchâtel et ses pêcheurs.

Nous espérons que le Conseil d’Etat comprenne l’écœurement que le peuple ressent envers ceux à qui ils ont fait confiance lors des dernières élections. Nous attendons des réponses convenables et appropriées pour avancer sur ce dossier qui a trop traîné.

Dominic Catillaz, Au nom du comité de la motion populaire, Estavayer-le-Lac

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11