La Liberté

Par respect pour le personnel

Publié le 24.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Nous votons le 30 juin sur l’extension des heures d’ouverture des commerces le samedi à 17 h. Si nous voulions obliger les banques et diverses administrations cantonales à fermer les guichets une heure plus tard par semaine, est-ce que nous voterions sur ce sujet? Je pense que non. Les caissières n’ont visiblement pas le même poids que les employés de banques ou les fonctionnaires.

Le député PLR Romain Collaud soutient l’horaire élargi. Et pourtant, il admet dans la presse qu’une heure de plus ne ferait pas toute la différence, qu’elle ne créerait pas d’emploi et qu’elle ne modifierait pas fondamentalement les habitudes des personnes qui consomment en ligne! A mon avis, M. Collaud démontre ainsi que cela ne sert à rien d’ouvrir les magasins plus longtemps.

Les commerçants ne vont pas engager plus d’étudiants pour travailler le samedi. Cela est utopique, il faudrait des responsables, mais aussi des vendeurs spécialisés, des assistantes en pharmacie etc., qui sont, pour la plupart, des pères et des mères de famille.

Certains membres du PDC soutiennent aussi la fermeture à 17 h, et pourtant leur parti a pour slogan: «Nous promouvons une meilleure qualité de vie pour les familles quel que soit leur mode de vie.» Décidément pas pour les vendeurs!

Je voterai non par respect pour le personnel de vente et pour permettre à chacun de pouvoir s’occuper de sa famille le peu de week-ends qui lui restent si la fermeture des magasins le samedi est maintenue à 16 h.

Patrice Clerc,

Villargiroud

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11