La Liberté

Que préfèrent les Verts?

Publié le 17.06.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Elle est intéressante cette chronique du magazine Le Point dans laquelle l’auteur compare les politiques des Verts en France à celles des Grünen, en Allemagne.

S’agissant de la France, il se pose la question de savoir s’il faut suivre la maire de Poitiers qui réduit la subvention à trois aéroclubs «parce que, dit-elle, l’aérien ne doit plus faire partie des rêves des enfants d’aujourd’hui», ou faut-il préférer la politique des Grünen allemands qui ne veulent plus un monde sans avion? Ils sont d’avis que «la réduction du transport aérien est un combat vain compte tenu de la réalité du trafic et de son évolution future».

Ces questions, on peut se les poser en Suisse où les élections se traduisent par des avancées de candidates et candidats des Verts. On les entend clamer leurs idées. On pourrait les suivre, un bout, dans leurs combats… tout en se demandant où ils vont nous mener? Cette question, nombre de gens se la posent. On l’a constaté lors des votations du 13 juin.

Dans l’immédiat, tentons de tirer une conclusion à nos réflexions franco-allemandes pour dire que nous n’avons pas le sentiment que les Grünen allemands veulent suivre à la lettre les Verts français. Des articles que nous avons lus, il semble plutôt ressortir que les Grünen n’ont pas envie de «tout casser» dans cette Allemagne que Mme Merkel n’a pas si mal gérée.

Autre réflexion: cette voie plus modérée sera-t-elle, avec le temps, celle que suivront les Verts qui vivent dans nos belles régions?

Francis Maillard, Marly

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11