La Liberté

Quid après la vague verte?

Publié le 13.11.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Qu’attendre de la nouvelle composition des Chambres fédérales? La vague verte est passée. La jeune génération élue, pleine d’énergie, va-t-elle amener un nouvel esprit et défendre des idées novatrices et courageuses? Parmi les sujets urgents, Berne se doit de réduire les coûts de la santé et les inégalités sociales (retraite, fiscalité). Pourquoi ne pas utiliser les réserves pour financer des projets durables (pas seulement ceux des petits pas)?

Autres sujets en 2020 (pas abordés durant la campagne électorale): les rapports avec l’Union européenne, l’initiative «Pour des multinationales responsables» et la réforme sociale de l’économie.

Les élus ne devraient-ils pas mieux débattre des questions de fond, moins dépendre de trop de détails juridiques, rationnels et moins tergiverser sous la pression des lobbys (trois pour un élu!)? Le citoyen attend une culture politique plus respectueuse et constructive. Il y va de l’efficience du Parlement et de la réputation de la Suisse.

La mission des Chambres de servir l’intérêt commun ne dépend-elle pas aussi de la loyauté des élus? Législateurs hommes et femmes, soyez les dignes représentants de notre canton, en parfaite connaissance de ses spécificités, celles de la Suisse aussi. Informez et consultez la population très diverse en tenant compte de son pragmatisme.

A nous citoyennes et citoyens d’accepter des compromis et des décisions contraires à nos opinions, car nous avons parfois de la peine à suivre les parlementaires en raison de la complexité des objets à traiter. Ces derniers ne font-ils pas partie de notre vivre-ensemble démocratique et de la cohésion sociale avec nos différences?

Jacky Brandt, Bulle

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11