La Liberté

Silence dans les rangs…

Publié le 17.09.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Ainsi donc le Conseil fédéral et le Conseil des Etats ont jugé bon de serrer la vis en compliquant et pénalisant encore la possibilité de faire un service civil à la place du sacro-saint service militaire.

Quelle tristesse et quel manque total de vision! Ils ne voient pas plus loin que la cible d’un champ de tir, ceux qui pensent juguler cette hémorragie sévère qui fait que 36% des soldats se tournent vers le service civil après leur école de recrues!

Que tant de jeunes, entrés à l’école de recrues la fleur au fusil, en viennent à remarquer que ni l’armée, ni ledit fusil ne garantiront un terreau propice à l’épanouissement de leur fleur ne me surprend pas le moins du monde. Ils n’ont plus envie de jouer aux cow-boys et aux Indiens? Grand bien leur fasse, d’autant plus qu’ils vont pouvoir se rendre utiles («servir» peut-être à quelque chose) de bien des manières et découvrir des réalités qui leur étaient certainement inconnues depuis leur caserne. On ferait mieux d’encourager encore de tels engagements plutôt que de vouloir les enrayer!

Je ne peux m’empêcher, après un bref séjour estival à Berlin, de songer et de faire le parallèle avec l’édification du mur de la honte. Celui-là même que les dirigeants de l’ex-RDA ont érigé et justifié comme «mur de protection antifasciste».

La décision de pénaliser encore l’accès au service civil rentre un peu dans cette logique et elle fait honte! Puisse le Conseil national avoir la clairvoyance de revenir sur cette décision.

Jean-Marc Buchs,

Villars-sur-Glâne

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11