La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Statine, casquette et vaccination

Partager cet article sur:
03.12.2021

Yves- Alexandre Thalmann

Opinion

J’m’en fous, j’prends le médicament!» Cette réplique cinglante (à prononcer avec l’accent bolze) avait conclu une discussion portant sur les effets du cholestérol dans les artères. Mon interlocuteur était bien au fait des conséquences délétères d’une alimentation déséquilibrée et d’un mode vie par trop sédentaire. Raison pour laquelle il prenait scrupuleusement, pour ne pas dire religieusement, les statines que lui avait prescrites son médecin traitant. Ainsi, il ne voyait aucune raison d’améliorer son hygiène de vie. Mieux encore, cela l’autorisait à tous les excès, puisqu’il se sentait protégé…

Cette illusion d’être à l’abri n’est pas exceptionnelle. On peut la retrouver de différente manière, même là où on ne l’attend pas. C’est ainsi que des chercheurs ont identifié un phénomène paradoxal chez les cyclistes. Pour leur étude, ils ont installé de petites caméras sur le couvre-chef de leurs cobayes. Certains se voyaient affubler d’un casque de protection alors que les autres portaient une simple casquette. Résultat: les enregistrements ont permis d’établir que les cyclistes protégés par un casque prenaient davantage de risques dans leur conduite.

A l’image notre bon vivant qui s’autorise des excès alimentaires, ils auraient pu dire: «Je m’en fous, je suis protégé par mon casque.» Bien entendu, sans avoir conscience de l’absurdité de leur raisonnement! Regardons plus près de nous maintenant. Vous n’êtes pas sans savoir que l’épidémie de Covid-19 est repartie de plus belle, alors même qu’une bonne partie de la population est doublement vaccinée. Ce qui paraît difficile à concevoir de prime abord s’explique bien par l’illusion de sécurité. Pour beaucoup, la vaccination représente une sorte de protection invisible les amenant à baisser la garde. Finis les gestes barrières et la prudence la plus élémentaire. Vive les contacts rapprochés et les embrassades à gogo! «Je m’en fous, je suis vacciné!» entend-on ici et là…

Rappelez-vous: ce n’est pas le port du casque qui protège des risques d’une conduite hasardeuse, pas plus que la vaccination, même triple, ne vous absout de vos imprudences sanitaires… Et en ce domaine, il n’y a pas matière à s’en foutre. Vraiment pas!

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00