La Liberté

Stop au bétonnage du territoire

Publié le 19.09.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

La situation est suffisamment préoccupante pour que le Tribunal cantonal remette en question la manière dont le Conseil d’Etat a traité 57 plans d’aménagement locaux (La Liberté du 12 septembre, «L’Etat recourt au TF contre son Tribunal»). Les constructions actuelles étant l’héritage des précédentes planifications, regardez autour de vous la quantité de grues, le nombre de gabarits, les immeubles qui sortent de terre à des endroits pas toujours judicieux.

A Châtel-Saint-Denis, la situation est impressionnante. Parcourez la banlieue de Bulle ou de Fribourg, c’est le même constat. La valse des engins de chantier n’est pas près de s’arrêter. La pression exercée par les promoteurs est évidente. Et malheureusement la mauvaise foi est flagrante quand des syndics prétextent l’impossibilité de réaliser laiterie, déchetterie ou garderie bien utiles à la population. Alors que ce sont les opérations immobilières qui mènent le bal.

En Valais, l’application de la Loi fédérale sur le territoire (LAT) a provoqué des hurlements indignés des communes et des investisseurs. Le canton et la justice ont tenu bon. Lentement maintenant, on se réjouit de pouvoir encore admirer les paysages magnifiques, les montagnes et les glaciers pendant qu’ils sont encore là.

Le canton de Fribourg est riche, il doit conserver absolument son cadre, ses espaces verts, ses silhouettes typiques. La population ne saurait être encore longtemps victime de l’appétit insatiable des bâtisseurs. Un ralentissement ne pourra être que bénéfique.

Xavier Koeb,

Châtel-Saint-Denis

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11