La Liberté

Syngenta: proposition révoltante

Publié le 13.05.2022

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Face à la menace d’une crise alimentaire mondiale, le patron de Syngenta, Erik Fyrwald, appelle à abandonner l’agriculture biologique» (La Liberté du 9 mai). Sinon tout va bien M. Fyrwald? Y a pas de petits profits: pendant que les canons grondent en Ukraine, certains se frottent les mains… Votre proposition me révolte profondément.

En Suisse, 48% des 167 types de milieux naturels figurent sur la liste rouge et 13% sont potentiellement menacés. Les milieux aquatiques, les marais ainsi que les milieux liés à l’agriculture sont les plus menacés, mais tous les types accusent des pertes parfois massives en termes de surface et de qualité.

D’une manière générale, le recours aux produits phytosanitaires et aux engrais constitue une atteinte grave à une multitude d’insectes aquatiques et terrestres et à leurs habitats (source: Office fédéral de l’environnement). Presque 40% des espèces d’oiseaux nicheurs sur sol helvétique restent menacées (source: Birdlife).

L’agriculture bio pourrait certainement viser de meilleurs rendements et Syngenta possède des ressources incroyables en moyens et en connaissances pour faire progresser une agriculture respectueuse de notre Terre nourricière, mais certainement que les gains ne seraient alors plus les mêmes pour les tops managers et la direction.

Christophe Aebi,

Estévenens

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11