La Liberté

Traitons le problème à la racine

Publié le 25.11.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

L’initiative multinationales responsables est une occasion unique de commencer à légiférer dans le domaine d’une zone grise et de traiter à la racine une multitude de problèmes engendrés à l’étranger comme ici par enchaînement de situations. Je suis lasse de toutes ces solutions sparadrap et de la pseudo-impuissance quand bien même on est dans un Etat de droit.

Est-ce un danger pour les PME? Le texte indique explicitement (alinéa 2b) que les PME ne sont pas concernées sauf si actives dans un secteur à haut risque. De plus, des lois devraient être créées à partir de cet article constitutionnel. Au vu de la grande préoccupation pour notre économie, il est absurde de penser que nos législateurs rédigeraient des lois portant atteinte à l’ensemble des PME, créant une «insécurité juridique» ou générant pour elles des coûts exagérés.

Emplois et prospérité menacés? De nombreux critères intéressent les entreprises. L’excellente infrastructure, la main-d’œuvre hautement qualifiée et la stabilité sont de grands atouts de la Suisse. Un sondage (Deloitte, septembre 2020) révèle d’ailleurs qu’une majorité de groupes suisses n’ont pas peur et que presque aucun n’envisage de vendre des secteurs ou de se délocaliser.

Contre-projet plus raisonnable? Le texte initial a été tellement édulcoré que de nombreux parlementaires bourgeois ont changé de position et ne soutiennent plus cet écran de fumée rédigé pour avoir bonne conscience. Est-ce exagéré de respecter les droits de l’homme et ne pas causer de catastrophe écologique? Les résultats seront serrés et votre voix compte. Je voterai oui, cela me semble une évidence.

Line Stoppa,

Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11