La Liberté

Un bon coup de sac électoral

Publié le 13.11.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

Vous vous trompez, M. Vonlanthen, dans votre analyse de votre inattendue défaite. A mon avis, vous n’avez pas été, selon vos propos, la victime «de la vague verte, jeune et féminine». Mme Gapany a représenté pour la population une vraie opportunité de sanctionner l’attitude de certains politiciens, trop sûrs d’eux, trop influencés par les lobbys et les (trop) nombreux conseils d’administration dans lesquels ils siègent.

Ce message s’adresse, selon moi, aux politiciens de tous partis: nous ne voulons plus d’une société sclérosée par les lobbys et l’argent gagné trop facilement par les actionnaires. La société change, chers politiciens, et vous devez le sentir. Elle devient plus consciente, elle veut être plus responsable: parallèlement au soutien donné aux entreprises qui créent du PIB et offrent des places de travail, elle exige des multinationales responsables et veut penser et agir pour l’écologie, le bien commun et les exclus.

Mme Gapany a incarné ce week-end ce vent qui tourne, ce «coup de pied dans la fourmilière». Puisse-t-elle rester indépendante dans ses opinions! Sinon le sale dimanche vécu par M. Vonlanthen pourrait peut-être se produire pour elle dans quatre ans.

Geneviève Charrière

Ludwig, Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11