La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Un oui résolu à la loi climat

Publié le 09.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Contrairement à ce que prétendent les opposants, la loi climat ne contient ni taxes ni interdictions. Elle vise à protéger le climat et à renforcer la sécurité d’approvisionnement, en offrant un large programme pour la sortie des énergies fossiles.

Contre-projet indirect à l’initiative sur les glaciers entre-temps retirée, ce projet se traduit par des mesures concrètes, comme un soutien financier aux propriétaires pour le remplacement des chauffages au mazout ou à l’électricité. Le développement des énergies renouvelables dans notre pays rendra la Suisse moins dépendante des importations de mazout et de gaz, et permettra de sécuriser l’approvisionnement énergétique.

La loi climat fixe l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050, conformément à l’Accord de Paris. Pour y parvenir, une aide financière sera également accordée aux entreprises innovantes, qui seront accompagnées sur la voie du «zéro net». Aussi, les locataires profiteront également de la loi climat, qui en renforçant la sécurité de l’approvisionnement les protégera de l’explosion des charges qu’ils connaissent actuellement.

La protection du climat est le plus grand défi de notre génération et elle est urgente. Nous ne pourrons nous acquitter de cette tâche que collectivement. La nouvelle loi climat prévoit d’importants investissements publics, nécessaires pour lutter contre la crise climatique, qui généreront des commandes et des mandats pour l’économie locale, donc des emplois porteurs dans un secteur d’avenir. Je voterai oui le 18 juin.

Valérie Piller Carrard, cons. nationale PS, Cheyres

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11