La Liberté

Une aide à fonds perdu aux PME?

Publié le 27.11.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Le Conseil fédéral entend verser aux clubs des indemnités allant jusqu’à deux tiers du montant des pertes en matière de billetterie. (…) Cette mesure doit permettre de sauvegarder les structures de base du sport de performance. (…) Un montant de 115 mio doit pouvoir être alloué au versement de contributions à fonds perdu» (communiqué de presse du Conseil fédéral du 18.11).

Qu’en est-il de nos PME? Peut-on nous aussi recevoir une aide à fonds perdu? Les plus de 3 mio d’emplois que génèrent les PME suisses sont-ils si insignifiants pour que la politique fédérale décide que nous devions rembourser les prêts? Au 18 novembre, 13,9 milliards au titre de prêts Covid ont été accordés. Certes, c’est une somme considérable. Mais le prêt moyen s’élève à 102 000 fr.

Pouvons-nous espérer que deux tiers de la perte de notre chiffre d’affaires soient remboursés? Ou du moins que deux tiers du prêt ne soient pas remboursables? Soyons clairs, pour mon entreprise, deux tiers du prêt ne couvrent pas la totalité de la perte subie depuis mars… Nous avons eu recours au chômage partiel, ce qui a couvert en partie les salaires, mais depuis septembre les calculs ont changé. On nous enlève encore un peu de l’aide à laquelle on pourrait s’attendre. Nos structures de base sont en danger! Et nous sommes restés ouverts, nous!

Il est demandé à la population d’être solidaire, et en échange de quoi? Ayez le courage de vos décisions et venez en aide à toutes ces PME qui font notre pays. Alors que la Suisse a un taux d’endettement de 14% du PIB, ne peut-on pas ouvrir le porte-monnaie, venir réellement en aide aux entreprises qui en ont besoin au lieu de ces petites mesures inégales?

Aline Haymoz, membre

du Cons. d’administration

de l’échine d’or à Givisiez

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11