La Liberté

Une fiscalité d’avenir équitable

Publié le 24.06.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

A qui profitera la réforme fiscale en votation le 30 juin? Une opposante écrivait le 17 juin dans ces colonnes que les entreprises et les actionnaires seraient les seuls bénéficiaires. Pire, cette réforme serait «un sabotage de notre futur»!

Le sabotage consiste en réalité à torpiller cette réforme. Le projet cantonal prévoit en effet une fiscalité équitable pour l’ensemble des entreprises: le taux d’imposition retenu sur le bénéfice sera semblable à celui que pratiqueront la majorité des cantons dès l’an prochain.

Quant aux actionnaires, ils verront leur dividende taxé à 70%, par rapport au taux actuel de 50%: les actionnaires subissent donc une hausse de leur taux d’imposition. Il faut en tenir compte dans le calcul des recettes fiscales.

Et puis, le projet inclut des avancées sociales: hausse des allocations familiales et augmentation du nombre de places d’accueil dans les crèches, notamment. Ces prestations supplémentaires sont financées presque uniquement par les employeurs. Il me semble qu’il est temps de nuancer les affirmations selon lesquelles il n’y aurait «que des avantages pour les employeurs» et de prétendues baisses de prestations sociales.

Pour l’heure, ce sont les emplois dans notre canton qu’il faut préserver et développer. Donner corps à toute structure pouvant offrir des postes de travail dans des domaines aussi variés que nécessaires à la cohabitation des citoyens fribourgeois. Eviter l’exode de nos ressources vives.

Comme l’opposante citée ci-dessus, je «refuse de saboter mon futur» et voterai oui à la réforme!

Sylvia Baiutti,

députée PLR, Cadre dans

une PME locale, Treyvaux

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11