La Liberté

Une vie après la mort?

Publié le 15.02.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

La page Forum (28.1 et 2.2.) a vu s’affronter deux personnalités bien connues, Michel Bavaud, homme de lettres, et François Gachoud, philosophe, à propos de la survie ou non de notre âme après la mort du corps.

Face à cette confrontation de haut niveau, je me demande modestement pourquoi, depuis la nuit des temps, sur notre Terre âgée de 4,6 milliards d’années et faite pour la lumière et la vie, la souffrance et la mort ont semé le désarroi.

Qui sommes-nous, éphémères créatures à peine émergées du règne animal, pour décréter que l’idée d’un Dieu-Créateur est obsolète? Et d’où nous vient l’intuition qu’à l’orée de la Création s’est produite une déviation primordiale d’un merveilleux Projet qui, envers et contre tout, reste inscrit au plus profond de nos consciences?

Décidément, submergés que nous sommes par le brouhaha d’un monde livré à des prédateurs avides de pouvoir, d’argent et de gloire, il nous faut absolument faire silence si l’on veut prendre conscience de la nature de ce Projet détourné de sa finalité en des temps immémoriaux, mais dont la réalisation concrète, ici-bas et nulle part ailleurs, est désormais remise entre nos mains.

Charles Emmenegger,

Marly

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11