La Liberté

Vaccination: un effort commun

Partager cet article sur:
03.12.2021

Après avoir été très gentiment convoqué par des messages pour une 3e dose de vaccin, je me suis rendu en bus au centre de vaccination à Agy. Et j’ai été très agréablement surpris. Ce centre qui occupe tout l’étage supérieur du bâtiment commercial de la Migros est admirablement organisé pour accueillir simultanément un grand nombre de personnes, grâce à quoi ce matin-là, en dépit d’une affluence importante, tout s’est déroulé le mieux possible.

En fait, on est pris en charge et guidé très aimablement de la réception au bureau d’enregistrement, puis vers une personne qui s’informe sur vos antécédents de santé et finalement au local d’injection où la piqûre se fait avec une aiguille très fine, pratiquement indolore. Puis on vous demande de vous asseoir quelques minutes en prévention d’un éventuel malaise. Or, j’ai vu que pour les autres personnes de même que pour moi, tout se passait bien dans une ambiance d’engagement pour autrui et de bienveillance.

A mon sens, les personnes qui, pour quelque raison que ce soit, hésitent à se faire vacciner, alors qu’il n’y a pas de contre-indication médicale, devraient rendre visite à ce centre. Certains comprendraient que leurs craintes sont infondées, d’autres verraient que, contrairement à ce que les opposants veulent nous faire croire, il n’y a pas de contrainte, mais plutôt le consentement d’une majorité de la population qui, faisant confiance aux autorités, participe de bon gré à un effort commun pour endiguer et finalement éradiquer cette pandémie comme l’ont été la variole au XIXe siècle et la poliomyélite au XXe siècle, maladies virales comparables.

Dr Bernard Garnier,

Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00