La Liberté

Vélo en ville: transformer l’essai

Publié le 28.11.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

Il ne suffit pas de féliciter la ville de Fribourg d’avoir pris le virage de la mobilité douce. Il ne suffit pas non plus d’avoir hâte de découvrir les nouvelles réalisations qui vont permettre de mener Fribourg vers la mobilité du futur.

Tous ceux qui utilisent la petite reine dans leurs déplacements dans la capitale cantonale savent qu’il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Certes, d’énormes progrès ont été réalisés et les effets du confinement ont profité à la sécurité de tous. Mais le travail encore à faire est énorme.

Réaliser une piste cyclable sur la bordure droite du boulevard de Pérolles est un exemple de ce qui sera un énorme progrès. Mais il faut maintenant le compléter par d’autres réalisations de mobilité douce pour désengorger les axes routiers de la ville, par exemple sur la route du Jura. La petite reine doit pouvoir circuler en harmonie avec les autres moyens de transport, publics ou personnels, ainsi qu’avec les piétons. De sorte que tout le monde puisse circuler selon le moyen dont il a envie.

Pour y arriver, il faut maintenant donner à celui qui est à la manœuvre pour la mobilité douce du temps pour ses projets futurs. Il doit pouvoir transformer l’essai. Il peut y arriver, car il sait que faire de la politique, c’est s’occuper de la cité, de la ville. Toutes opinions politiques confondues, les habitants de la capitale lui reconnaissent une ténacité certaine dans la réalisation de ses projets. Et ils apprécient sa pugnacité.

Laissons-lui donc encore cinq ans pour terminer le travail!

Paul Coudret,

prés. ATE section Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11