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Les écoles Steiner sont centenaires

En 1919, les anthroposophes lançaient une formation alternative, proposée aujourd’hui dans 80 pays

La pédagogie Steiner met un accent fort sur les activités artistiques et ludiques.  © Fédération des écoles Rudolf Steiner de Suisse
La pédagogie Steiner met un accent fort sur les activités artistiques et ludiques. © Fédération des écoles Rudolf Steiner de Suisse


Pascal Fleury

Publié le 23.08.2019

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Formation » Il y a cent ans, le penseur autrichien Rudolf Steiner ouvrait la première des écoles Waldorf – appelées aussi écoles Steiner – à Stuttgart, en Allemagne. Depuis, l’institut anthroposophique, dont le siège – le Goetheanum – se trouve à Dornach (SO), s’est disséminé sur les cinq continents, proposant une formation alternative à l’école publique dans environ 80 pays. Quel enseignement offrent ces écoles? Présentent-elles des tendances ésotériques ou sectaires? Comment ont-elles évolué et pourquoi ont-elles un tel succès? Les réponses du professeur Helmut Zander, directeur de la chaire d’histoire comparée des religions et du dialogue interreligieux à l’Université de Fribourg et auteur de plusieurs ouvrages sur l’anthroposophie.

Dans quel contexte la première école Waldorf est-elle née?

Helmut Zander: Sa fondation s’inscrit dans le contexte de la Révolution allemande de 1918-1919, une époque où tout était possible mais où la population

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