La Liberté

La Fête des vignerons 2019

La Fête des vignerons 2019 © Confrérie des Vignerons
La Fête des vignerons 2019 © Confrérie des Vignerons


C’est une folie. De celles dont il faut une génération pour se remettre, se réjouir à nouveau puis recommencer. Imaginer cette petite ville, alanguie dans la beauté du paysage au point qu’on la dit tranquille, qui soudainement se réveille, monte sur ses ergots et se proclame en Fête. Se pare d’estrades si hautes que ses seuls habitants ne suffiraient pas à les emplir, s’offre un spectacle qui est une liturgie moderne où la communauté se met en scène.

Peu à peu, ces citadins surnommés «pâtés froids» se réchauffent alors d’une ancestrale ferveur carnavalesque pour honorer tout ce lac, tout ce ciel, tout ce que la main patiente de l’homme a su élever entre les deux. Revêtus d’exubérance comme d’une évidence, les voilà qui s’apprêtent à célébrer fièrement ce qu’ils étaient, ce qu’ils deviennent, ce qui les relie encore à la terre qu’ils boivent.

Inscrite au Patrimoine immatériel de l’Unesco, la Fête des vignerons de Vevey unit artistes et artisans en une même noce dont l’origine remonte au cœur des âges. Du 18 juillet au 11 août, comme un miroir ancien posé au seuil de notre époque, elle façonnera la mémoire collective pour les décennies à venir, jusqu’à ce que d’autres s’emparent à leur tour de cette tradition vivante.

Démesurée, elle l’a toujours été; sa douzième édition le sera aussi. Et lumineuse, et populaire. Alors que la première Fête du millénaire prend son envol, La Liberté invite à s’y plonger, de coulisses en caveaux, dans ce cahier spécial puis sur un site dédié qu’elle fera vivre depuis Vevey. Oui, la folie des grandeurs parfois nous élève.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00