La Liberté

«Parfois j’aimerais travailler un peu moins»

Martine Tomasetti est en troisième année de bachelor en droit à l'Université de Fribourg. Elle profite de ses vacances pour travailler et gagner sufisamment d'argent pour vivre le reste de l'année.

Martine Tomasetti étudie le droit à l'Université de Fribourg © DR
Martine Tomasetti étudie le droit à l'Université de Fribourg © DR


Propos recueillis par Anne Rey-Mermet

Publié le 24.11.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

«Je vis chez ma mère, je n’ai donc pas de loyer à payer, mais pour le reste j’assume tous mes frais. Je compte environ 15-20 fr. par jour pour les repas, une dizaine de francs pour une sortie, 350 fr. pour ma prime mensuelle d’assurance-maladie. Un gros poste de dépense, pour moi, ce sont les livres de cours. Chacun coûte entre 100 et 120 et j’en ai acheté une petite dizaine depuis la rentrée. Pour payer mes factures, je travaille pratiquement tout l’été à la piscine. Ensuite, durant l’année académique, j’ai trois petits jobs. Deux réguliers et un sur appel. Avec ça, j’arrive à tout assumer et parfois même me permettre de petits extras, même si je fais attention. Parfois j’aimerais travailler un peu moins, pour avoir davantage de temps pour moi. Ce n’est cependant pas un problème pour moi de concilier emplois et études.»

«Pour moi, la hausse des taxes s’est fait très vite. Au-delà de l’augmentation, ce qui m’a surprise c’est le manque de discussion entre le rectorat et les étudiants. C’est surtout le processus que je critique.» 
 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11