La Liberté

Louis Ruffieux

«Le Conseil d'Etat ne veut pas toucher au magot»
09.07.2017

«Le Conseil d'Etat ne veut pas toucher au magot»

Assis sur un magot dépassant le milliard de francs, le Conseil d'Etat fribourgeois ne veut pourtant pas y toucher. Une attitude frileuse du gouvernement, juge notre journaliste Louis Ruffieux. 

Pétards mouillés
31.07.2015

Pétards mouillés

Editorial • Pour son dernier éditorial, Louis Ruffieux commente le travail de l'UDC et souhaite «que le parti nationaliste devienne patriote, qu’il redonne la primauté à l’intérêt général du pays plutôt qu’à la conquête du pouvoir à tout prix.»

L’heure du bilan pour Louis Ruffieux
31.07.2015

L’heure du bilan pour Louis Ruffieux

«La Liberté» • Dernier jour de fonction en ce 31 juillet pour le rédacteur en chef Louis Ruffieux. A la demande de la rédaction, le journaliste revient sur ses onze ans à la barre du quotidien et sur la mutation de son métier.

Le combat des obscurantistes
24.07.2015

Le combat des obscurantistes

Editorial • Le rédacteur en chef de «La Liberté» commente l'initiative contre le Centre islam et société de l'université déposée jeudi.

La fin de l’âge d’or de la SSR
15.06.2015

La fin de l’âge d’or de la SSR

Les opinions du rédacteur en chef de «La Liberté» • Le minuscule «oui» aux modifications de la loi sur la radio-tv ne dissipe pas un gros malaise. Si la palpitante scène de ménage entre le peuple suisse et la SSR ne s’est de justesse pas conclue par un divorce, le service (public) de porcelaine a néanmoins été malmené. Comme dans toute bagarre, on s’est jeté au visage des arguments fort éloignés de la dispute initiale.

Les parasites de la propagande
05.06.2015

Les parasites de la propagande

Les opinions du rédacteur en chef de «La Liberté» • Etrange, ce débat autour de la loi fédérale sur la radio et la télévision. On dirait une «Table ouverte» des années 1970 perturbée par un gros orage, à l’époque où, chahutée sur le toit, l’antenne TV renvoyait à l’écran une friture d’images brouillées et de propos inaudibles. Sur la question de la perception de la redevance (votation du 14 juin), le parasitage de la propagande est tel qu’il masque le réel enjeu.

03.06.2015

Les lames du rasoir évangélique

Il en va de la fiscalité comme de ce fameux rasoir doté d’une tête inclinable et pivotante, ainsi que d’une ribambelle...

A nos lectrices et lecteurs
12.05.2015

A nos lectrices et lecteurs

Communication de la direction de «La Liberté» • Une page se tourne à «La Liberté». En début d’année, à la veille de ses 60 ans, Louis Ruffieux a en effet demandé à être déchargé de sa fonction de rédacteur en chef. Une décision réfléchie, mûrie, aboutie.

Louis Ruffieux passe le relais à Serge Gumy
12.05.2015

Louis Ruffieux passe le relais à Serge Gumy

«La Liberté» • Après onze années passées à la tête du journal, Louis Ruffieux a demandé à être déchargé d’une fonction que reprendra dès le 1er août prochain Serge Gumy, actuel rédacteur en chef adjoint.

09.03.2015

Miser d’abord sur ce qui existe

Mais où étaient donc les pères et mères de famille hier? Au soleil plutôt que dans les locaux de vote? Ou ont-ils jugé...

Louis Ruffieux à l'émission «Médialogues» de la RTS
02.03.2015

Louis Ruffieux à l'émission «Médialogues» de la RTS

Interview • Le rédacteur en chef de «La Liberté» était l'invité de l'émission «Médialogues» le samedi 21 février. Ligne rédactionnelle du journal, indépendance du titre et avenir du quotidien sont les thèmes abordés par Louis Ruffieux à propos de ce journal «qui est une curiosité».

19.02.2015

Cher Monsieur Sergio P. Ermotti

Comment vous dire notre gratitude, cher Monsieur Ermotti, d’avoir dégagé un peu de votre temps pour nous enseigner la...

12.02.2015

Une tentative de grand écart

Un an et deux jours après la collision frontale, le Conseil fédéral a présenté hier son plan de réparation. Le choc,...

L’apaisement de novembre
01.12.2014

L’apaisement de novembre

L’année politique avait commencé par une bombe sortie des urnes: l’acceptation de l’initiative «contre l’immigration de...

Quand la justice déclare forfait
21.11.2014

Quand la justice déclare forfait

Cet argent facilement acquis bénéficie à tous. Aucune instance internationale, pour une fois, ne nous reproche son mode...

19.11.2014

Les illusions d’«Egopop»

Il n’y aura ni un habitant ni une atteinte à l’environnement de moins sur la planète si l’initiative «Ecopop» est...

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00