Familles du terroir (3/5): Une bergerie pour préserver des races helvétiques
En Gruyère, Clémentine Beaud et Jérôme Robadey élèvent des animaux de races menacées Pro Specie Rara dans leur Bergerie des Vanils. Ils louent également les services de leurs moutons pour l’écopâturage.
Julie Rudaz
Temps de lecture estimé : 4 minutes
Elles montent à l’alpage ou élèvent des races rares d’animaux: ces familles paysannes et passionnées ont un quotidien hors du commun. Portraits en cinq volets.
Dans l’Intyamon, la Bergerie des Vanils héberge des animaux de races Pro Specie Rara, anciennes et menacées. Chèvres Capra grigia, moutons de Saas et poules Appenzelloises huppées: l’arche de Clémentine Beaud et Jérôme Robadey est déjà bien remplie. Pour le couple de Neirivue, la sauvegarde de races helvétiques a du sens. «Nous sommes attachés à notre pays et à ses traditions», explique Clémentine Beaud.
L’aventure commence en 2018, avec les moutons. Originaires de la vallée de Saas, dans le Haut-Valais, ils sont reconnaissables à leurs longues oreilles pendantes. Leur nombre était en diminution en Suisse, mais depuis le lancement du projet de préservation de Pro Specie Rara en 2013, les effectifs progressent. Chez Clémentine Beaud et Jérôme Robadey, ils sont une dizaine.
Les moutons de Saas sont reconnai