La Liberté

Les votations du 29 novembre

Tous les résultats du dimanche de votations

Les Suisses votaient sur deux objets fédéraux en ce 29 novembre. Les Fribourgeois avaient en plus un objet cantonal, la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg. © Keystone
Les Suisses votaient sur deux objets fédéraux en ce 29 novembre. Les Fribourgeois avaient en plus un objet cantonal, la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l'Etat de Fribourg. © Keystone


Partager cet article sur:
29.11.2020

Deux objets fédéraux et une votation cantonale au menu de ce dimanche: retrouvez en un clin d’œil tous les résultats de la journée.

LIB

Le résumé à 14h30

Les Fribourgeois ont accepté l’initiative «Pour des entreprises responsables» à une majorité de 56,56%. Le résultat du canton s’inscrit dans la tendance nationale: la Suisse latine, renforcée par Bâle-Ville, soutient le texte; la Suisse alémanique le rejette.

Dans le canton, les districts francophones ont ainsi tous dit oui: la Sarine à 63,8%, la Veveyse à 56,5%, la Gruyère à 55,9%, la Glâne à 53,9%, la Broye à 53,4%. De leur côté, la Singine dit non à 50,2%  et le Lac à 50,1%. La Ville de Fribourg détient la palme du oui le plus net avec un score de 72,5%.

L’initiative «Pour des entreprises responsables» a donc échoué ce dimanche à la majorité des cantons. En ce qui concerne le vote populaire, l’institut GFS prédit encore pour l’heure une issue serrée.

L’autre objet soumis à votation fédérale, l’initiative pour l’interdiction du financement du matériel de guerre, est rejeté à Fribourg à 54,9%, comme à l’échelle nationale. Tous les districts ont dit non, hormis la Sarine (52,2%). 

A Fribourg, la participation s’est élevée à 45,1%.
 

Navigation rapide

» Votations fédérales

» Votation cantonale

 

VOTATIONS FéDéRALES

 

» Initiative populaire pour des entreprises responsables

Sur quoi portait le vote? L’initiative demande que les entreprises suisses vérifient si les droits de l’homme et les normes environnementales internationalement reconnus sont également respectés à l’étranger dans le cadre de leurs activités.

Résultats

Alors que le score final devrait être très serré au niveau des voix, l’initiative est refusée à la majorité des cantons. 

» En Suisse:

» Dans le canton de Fribourg:


» Initiative populaire pour une interdiction du financement des producteurs de matériel de guerre

Sur quoi portait le vote? L’initiative souhaite interdire à la Banque nationale suisse, aux fondations, à l’AVS/AI et aux caisses de pension d’octroyer des crédits aux entreprises qui produisent du matériel de guerre ainsi que de détenir des actions ou d’autres produits d’investissement de ces entreprises.

Résultats

L’initiative est également refusée à la majorité des cantons.

» En Suisse:

» Dans le canton de Fribourg:


Votation cantonale

 

» Révision de la loi sur la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat

Sur quoi porte le vote? La population fribourgeoise se prononce sur la réforme de la Caisse de prévoyance du personnel de l’Etat (CPPEF). Le peuple doit dire s’il valide ou non la révision proposée par le Conseil d’Etat, d’un coût de 380 millions de francs. 

Résultats

La réforme, soumise au référendum obligatoire, est acceptée à 69,8% des voix.

» Analyse et réactions

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00