pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Quelques sièges vacants dans dix exécutifs communaux

Publié le 11.03.2021

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Elections communales » Des places sont toujours libres dans les exécutifs de dix communes de la Sarine, de la Broye, de la Veveyse et de la Glâne.

Les citoyens ont élu dimanche leurs autorités pour les cinq années à venir. Si la plupart des places ont trouvé preneur, certains exécutifs sont toujours incomplets. Dans ces cas, les candidats pourraient être élus tacitement dès demain ou un deuxième tour, prévu le 28 mars, pourrait être nécessaire. Une élection complémentaire pourrait aussi avoir lieu.

A Givisiez, seuls trois candidats sur sept (pour sept places) ont obtenu la majorité absolue. Les quatre autres, dont le syndic Vladimir Colella, ont jusqu’à demain midi pour confirmer leur candidature. Il n’y aura probablement pas de deuxième tour, sauf si un citoyen ayant reçu des voix éparses est intéressé.

Sept conseillers communaux ont été élus pour neuf sièges à Gibloux. Il reste une place dans le cercle de Corpataux-Magnedens et une dans celui de Farvagny. Dans le premier, deux candidats se présentaient pour deux sièges. L’un n’a pas obtenu la majorité absolue. Il sera élu tacitement si les citoyens ayant reçu des voix éparses ne démontrent pas leur intérêt d’ici demain. Dans le cercle de Farvagny, il y a deux élus pour trois sièges. Il y avait quatre candidats, mais deux n’ont pas obtenu la majorité absolue. Parmi ceux-ci, le syndic Jean-François Charrière a décidé de se retirer (LL d’hier). L’autre candidate, la sortante Diana Carbonnier, a confirmé vouloir poursuivre son mandat. «Si personne ne se manifeste d’ici vendredi midi pour remplacer le candidat qui s’est retiré, Diana Carbonnier sera élue tacitement», informe la secrétaire générale Brigitte Cottet.

A Prez, six candidats ont été élus pour sept places. Le cercle de Corserey compte un siège vacant, car il n’y avait qu’un candidat pour deux places. Quinze citoyens ont reçu des voix et doivent dire d’ici demain midi s’ils sont intéressés.

Dans la Broye, il n’y avait que quatre candidats pour cinq places à Ménières. Les citoyens ayant reçu des voix doivent démontrer leur intérêt d’ici demain midi pour combler la place libre. A Prévondavaux, il y avait cinq candidats pour cinq places. L’un d’entre eux n’a pas obtenu la majorité absolue mais pourrait néanmoins être élu tacitement si personne d’autre ne se montre intéressé.

A Lully, six sièges sur 7 ont trouvé preneur. L’élection ayant eu lieu selon le système proportionnel, une élection complémentaire doit être organisée. La liste Continuité et engagement a obtenu cinq sièges alors qu’elle ne comptabilisait que quatre candidats. Les listes doivent être déposées au secrétariat communal jusqu’au 29 mars à midi. L’élection complémentaire est prévue le 9 mai.

En Veveyse, à Remaufens, les sortants UDC en lice Julien Cottet et Stéphane Dorthe, syndic, n’avaient pas obtenu la majorité. Ils maintiennent leur candidature, indiquait hier le dernier cité. Comme il n’y a que deux sièges à pourvoir, ils seront élus sans scrutin, sauf si un électeur ayant reçu des voix éparses se manifeste pour le 2e tour, d’ici à demain. Pour ce qui est du Flon, la liste Avec vous pour notre commune a remporté deux sièges avec une seule candidate. Cela donnera lieu à une élection complémentaire. Les dates du dépôt de liste et du scrutin ne sont pas encore connues, indique la Préfecture de la Veveyse.

En Glâne, Billens-Hennens n’avait que six candidats pour sept places. Les citoyens ayant reçu des voix ont jusqu’à demain midi pour annoncer leur intérêt. Deux sièges restaient à repourvoir à Siviriez, avec cinq candidats potentiels issus de deux listes. Miguel Martinez, Patrick Dumas et Thibaud Dury se retirent et les deux formations ont choisi ne pas les remplacer, indique le syndic René Gobet. Conséquence: les sortants d’Unis pour Siviriez Emmanuel Jaquier et Antonio Molettieri seront élus sans scrutin, et le deuxième tour sera très probablement annulé. Confirmation demain.

Chantal Rouleau et

Stéphane Sanchez

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11