La Liberté

Feu vert du Conseil fédéral pour Agroscope

Le Conseil fédéral vient d'annoncer le plan détaillé de la restructuration d'Agroscope, centre de compétence de la Confédération pour la recherche agricole. Le siège principal est toujours prévu à Posieux.

La station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux. Photo Lib/Alain Wicht, Posieux, le 23.05.2013 © La Liberté
La station de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux. Photo Lib/Alain Wicht, Posieux, le 23.05.2013 © La Liberté

SB

Publié le 08.05.2020

Agroscope sera composé d’un site principal central à Posieux, de deux centres de recherche régionaux, l’un à Changins, l’autre à Reckenholz, et de stations d’essais décentralisées. C’est ce que le Conseil fédéral a annoncé cet après-midi. Il vient de donner son feu vert à la restructuration d’Agroscope, le centre de compétence de la Confédération  pour la recherche agricole. L’idée est de réduire les coûts d’infrastructure et d’exploitation. Les économies ainsi effectuées seront réinvesties dans la recherche agricole. Mais seulement pour moitié jusqu’en 2028. Ce qui déplaît à l’Union suisse des paysans qui précise dans un communiqué: «En voulant retrancher une partie de l’argent économisé et l’allouer à d’autres fins, le Conseil fédéral envoie un très mauvais message». L’USP souhaiterait que l’entier des économies soit réinvestit tout de suite dans la recherche. Le parlement fédéral devrait se pencher sur cette question en juin.

Pour le canton de Fribourg, «c’est une excellente nouvelle», réagit le conseiller d’Etat Jean-François Steiert. Le canton de Fribourg a une mission essentielle dans la concrétisation de cette restructuration: la construction d’un nouveau bâtiment destiné aux laboratoires. Parviendra-t-il à tenir le calendrier de la Confédération qui fixe l’emménagement dans les nouveaux laboratoires à 2024? «Nous allons mettre tous les moyens nécessaire pour respecter ce calendrier sportif», répond Jean-François Steiert.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11