Fribourg lance trois programmes agroalimentaires
Le canton de Fribourg lance ses trois programmes phares dans le secteur agroalimentaire. La stratégie cantonale dans ce domaine veut relever des défis sociétaux, sanitaires et environnementaux.
ATS
La stratégie agroalimentaire du canton "nécessite une nouvelle façon de penser et une approche coordonnée et systémique, impliquant des changements profonds de la part de tous les acteurs" pour évoluer vers la durabilité et une économie circulaire, a indiqué lundi l'Etat de Fribourg.
Le "food & farm living lab, l’un des trois programmes phares, a notamment pour objectif d'accompagner les innovations des acteurs de l’économie agricole, alimentaire et nutritionnelle du canton. Un projet-pilote sera réalisé sur le lien entre l’information et les comportements des consommateurs en matière de choix alimentaires.
Un autre sous-projet verra la création d’un mécanisme de chèques à l’innovation pour les acteurs agricoles et de l’alimentaire. Un appel à projets sera lancé.
Optimiser les quantités de fumure
Le deuxième programme phare, intitulé "valorisation de la biomasse", promeut la réutilisation de la biomasse issue de la production agricole et agroalimentaire du canton. Son objectif est de rendre les chaînes de valeur existantes dans le canton plus attrayantes et durables grâce à des produits alimentaires intermédiaires et finis innovants, adaptés aux besoins et à la demande des consommateurs.
Le troisième programme phare, "agriculture & industrie 4.0" promeut l’optimisation des procédés agricoles et agroalimentaires actuels en utilisant la science des données ainsi que la création des plateformes virtuelles. L'objectif est d'utiliser les données agricoles et d’imageries pour optimiser les quantités de fumure afin d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant les émissions d’azote dans l’environnement.
Un chef de projet a été nommé pour chaque programme. Le lancement des projets aura lieu ces prochains jours, a précisé le canton.