La Liberté

La diarrhée virale bovine en retrait

La diarrhée virale bovine (BVD) est en retrait à Fribourg. «De onze en avril 2021, le nombre d’exploitations sous séquestre complet en raison d’une infection est passé à quatre en avril 2022», se réjouit la Direction de l’agriculture.

La diarrhée virale bovine n’a aucune incidence sur la qualité du lait et de la viande, rappellent les autorités fribourgeoises. © Charly Rappo
La diarrhée virale bovine n’a aucune incidence sur la qualité du lait et de la viande, rappellent les autorités fribourgeoises. © Charly Rappo

NM

Publié le 29.04.2022

A noter que deux études, menées l’une par l'Institut agricole de Grangeneuve et l’autre par Santé animaux de rente Suisse, viennent d'être publiées. Les autorités cantonales précisent: «Elles se sont penchées sur la spécificité du cas fribourgeois. Pour ce faire, les auteurs ont visité plusieurs exploitations de taille et de configuration différentes, ont échangé avec les éleveurs, les vétérinaires praticiens et les services cantonaux concernés. L’objectif était, entre autres, de pouvoir comprendre la nature des chaînes d’infection, les difficultés des éleveurs, l’application et l’efficacité des mesures mises en place». Il en ressort notamment qu’une taille d’exploitation supérieure à la moyenne a tendance à prolonger la présence du virus dans l’élevage et à rendre la mise en œuvre de mesures plus complexe et laborieuse.

Autre observation: les éléments critiques de la chaîne d’infection sont principalement les processus autour du vêlage et les contacts avec les animaux en gestation. Partant de là, l’Etat de Fribourg a décidé de mettre en place plusieurs mesures supplémentaires. Il détaille: «Il s’agira notamment de proposer un suivi ciblé du cheptel à risque quant aux anticorps de la BVD, de proposer une formation spécifique pour les vétérinaires mandatés par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), de créer une vidéo simple détaillant les mesures de biosécurité primordiales pour la lutte contre la BVD et d’appliquer les mesures de biosécurité en estivage».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11