La Liberté

02.10.2019

Les meilleurs producteurs de Gruyère à l'honneur

Frédéric Pasquier a repris la fromagerie d'Echrlens en 2009. © Alain Wicht/La Liberté
Frédéric Pasquier a repris la fromagerie d'Echrlens en 2009. © Alain Wicht/La Liberté

TG

L'Interprofession du Gruyère a célébré en cette fin d'après-midi les meilleurs producteurs de Gruyère AOP et de Gruyère d'alpage AOP. En tout, 38 médailles et trente diplômes ont été décernés.

Sur 172 fromageries en lice dans la catégorie du Gruyère AOP, neuf obtiennent une médaille d’or. Didier Bovet (Corcelles-le-Jorat) s’impose avec une moyenne record de 19,87. Outre Frédéric Pasquier (Echarlens, lire ci-dessus), Alexandre Guex (Châtonnaye), Jean-Marie Dunand (Le Crêt), Pierre Reist (Lugnorre), Gaël Niquille (Grangeneuve) sont les fromagers fribourgeois qui obtiennent la plus haute distinction.

Du côté des 55 producteurs de Gruyère d’alpage AOP, trois remportent une médaille d’or. La première place revient à Martial Rod (La Mosettaz), qui obtient une note de 19,63. Suivent Marcel Progin (Gros-Plané) ainsi que Yvan et Pierre Brodard (Grenerêts-Carra-Tioleyre).

Les classements se basent sur les taxations (ou contrôles) effectuées chaque mois durant cinq ans. Les notes (sur 20) sont établies selon différents critères, comme la qualité de la pâte, l’aspect extérieur des fromages et leur goût.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00