La Liberté

18.11.2019

Succès pour un projet fribourgeois visant à réduire l'usage d'antibiotiques

A Fribourg, plus de 150 producteurs de lait participent au projet ReLait qui vise à réduire l'usage d'antibiotiques. © La Liberté
A Fribourg, plus de 150 producteurs de lait participent au projet ReLait qui vise à réduire l'usage d'antibiotiques. © La Liberté

MAG

Plus de 150 producteurs de lait fribourgeois participent à un projet visant à diminuer l'utilisation des antibiotiques pour les vaches et les veaux. Lancée en 2017, l'initiative est soutenue par la Confédération.

A l’occasion de la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques, l’Etat de Fribourg rappelle que l’Institut agricole de Grangeneuve mène actuellement un projet impliquant vétérinaires, conseillers agricoles et agriculteurs. Appelé ReLait, ce projet implique aujourd’hui plus de 150 producteurs de lait, contre une soixantaine il y a deux ans au moment de son lancement. Les premiers résultats seront connus l’an prochain.

L’agriculture suisse s’emploie à réduire l’utilisation des antibiotiques pour le bétail. L’enjeu est de taille car les résistances aux antibiotiques figurent parmi les plus importantes menaces sanitaires. La Confédération a mis en place une stratégie antibiorésistance. Les efforts sont-ils suffisants? Les citoyens suisses devront se prononcer sur l’initiative pour une eau potable propre. Si elle est acceptée, les subventions agricoles ne seront plus versées aux exploitations qui utilisent des antibiotiques à titre prophylactique.  

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00