La Liberté

Un vaste programme pour diminuer l'utilisation d'antibiotiques

L'Institut agricole de l'Etat de Fribourg pilote un important programme visant à diminuer le recours aux antibiotiques dans les exploitations laitières. Soixante agriculteurs de tout le canton ont déjà répondu à l'appel de Grangeneuve.

Le programme vise à définir des stratégies efficaces pour réduire l'utilisation d'antibiotiques. © Corinne Aeberhard
Le programme vise à définir des stratégies efficaces pour réduire l'utilisation d'antibiotiques. © Corinne Aeberhard

TG

Publié le 14.11.2017

Le programme, qui bénéficie d'un important soutien financier de la Confédération, a pour objectif de diminuer de 30% l'utilisation d'antibiotiques dans chaque exploitation laitière qui participe au projet. Grangeneuve est encore à la recherche de 100 producteurs de lait fribourgeois supplémentaires désireux de rejoindre le mouvement.

L'objectif est de mettre en place des stratégies permettant de réduire le recours aux antibiotiques, en misant sur la prévention des maladies. Trois domaines sont particulièrement concernés: la santé des veaux, des mamelles de vaches et de leur matrice, ont expliqué les responsables du projet, mardi à Bösingen, à l'occasion d'une conférence de presse.

Le projet, qui sera mené jusqu'en 2026, est mené en collaboration avec la faculté vétérinaire de l'Université de Berne (Vetsuisse), les vétérinaires praticiens fribourgeois et les fédérations d'élevage Holstein Switzerland et Swissherbook.

=> Article complet à lire dans La Liberté de mercredi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11