La Liberté

La louve empoisonnée est bien F13

Les résultats de l’analyse génétique sur la louve retrouvée morte le 9 juin à La Villette sont connus: il s’agit de la louve F13, qui avait été identifiée en 2014 et avait établi depuis son territoire sur les cantons de Fribourg et Berne.

La louve découverte vendredi à Bellegarde (FR) a très probablement été empoisonnée (archives). © KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI FREIBURG
La louve découverte vendredi à Bellegarde (FR) a très probablement été empoisonnée (archives). © KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI FREIBURG

LIB

Publié le 21.06.2017

En sachant que le loup est une espèce territoriale qui n’accepte pas la présence d’autres individus de la même espèce dans son territoire (sauf d'autres individus de sa meute), le Service des forêts et de la faune (SFF) soupçonnait que la louve morte était F13, indique un communiqué du gouvernement.

Durant l’été 2016, grâce aux suivis mis en place par le SFF, un autre individu avait été identifié (un mâle nommé M64). Ce dernier avait été déterminé génétiquement pour la première fois dans la région du Val de Bagnes (VS) en janvier 2016.

Les suivis du SFF avaient pu confirmer que les deux individus se promenaient ensemble depuis l’été 2016 jusqu’à la mi-mars (observation de traces), mais les deux individus ne pouvaient pas encore être considérés comme étant un couple. Le SFF reste pour le moment sans nouvelle du mâle M64.

Les analyses sur F13 ont été pratiques par le laboratoire de la Conservation de l'Université de Lausanne.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11