La Liberté

Le loup est de retour en terres fribourgeoises

Un loup a été filmé début janvier en Singine, entre Plasselb et Dirlaret. Selon nos informations, le canidé a également été immortalisé récemment par des pièges photographiques dans la vallée de l’Intyamon.

Cette image a été prise récemment dans la vallée de l’Intyamon par un piège photographique. Il s'agirait d'un subadulte mâle en quête d’un nouveau territoire. © Service des forêts et de la faune
Cette image a été prise récemment dans la vallée de l’Intyamon par un piège photographique. Il s'agirait d'un subadulte mâle en quête d’un nouveau territoire. © Service des forêts et de la faune

NM

Publié le 08.02.2019

Contacté, Elias Pesenti, collaborateur scientifique au sein du Service des forêts et de la faune du canton de Fribourg, confirme qu’il s’agit bien du fameux prédateur. Est-ce que c’est le même individu en Singine et en Gruyère? Et est-il question du même animal que celui qui a été observé il y a quelques jours sur les hauts de Blonay, dans le canton de Vaud? «Nous cherchons à récolter de l’ADN afin de pouvoir l’identifier», répond le biologiste.

Le loup semble en tout cas se plaire en Gruyère. «Cela fait un mois qu’il reste dans la même région alors que, normalement, lorsqu’ils sont en quête d’un nouveau territoire, ces animaux ne demeurent que deux à quatre jours au même endroit. Il faut dire qu’ils sont capables de parcourir jusqu’à vingt kilomètres par jour», relève Elias Pesenti. Il est donc possible que le canidé s’établisse à long terme dans le canton. «C’est bientôt la période de reproduction. C’est le moment où les subadultes quittent leur meute pour trouver de nouveaux territoires», précise le collaborateur scientifique.

Ce serait une première depuis la disparition de la louve F13, retrouvée empoisonnée sur les hauts de La Villette en juin 2017. L’autopsie de cette dernière a d’ailleurs révélé une cicatrice à la hauteur de l’utérus. Ce qui signifie que l’animal, alors âgé de 4 ans, avait mis bas avant de mourir. Mais sans leur mère, les petits n’ont certainement pas survécu.

>> Lire: «La louve empoisonnée est bien F13»

>> Développement de cette information dans «La Liberté» de samedi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11