La Liberté

14.02.2020

Les pêcheurs pourront tirer sur les cormorans

Près de la moitié des colonies de cormorans qui nichent en Suisse ont élu domicile autour du lac de Neuchâtel. © Keystone
Près de la moitié des colonies de cormorans qui nichent en Suisse ont élu domicile autour du lac de Neuchâtel. © Keystone

LMP

Partager cet article sur:

Pour lutter contre les cormorans qui s'en prennent aux poissons, les pêcheurs des lacs de Neuchâtel et de Morat pourront désormais tirer sur les oiseaux. Le cormoran a été ajouté sur la liste des espèces chassables.

Les pêcheurs vont recevoir le feu vert pour tirer sur les cormorans, qui ont été ajoutés sur la liste des espèces chassables. C’est en substance ce que permettra une modification des concordats intercantonaux concernant la chasse sur les lacs de Neuchâtel et Morat, récemment approuvée par le Conseil d’Etat vaudois, comme l’indique un communiqué du canton de Vaud reçu jeudi.

» Lire aussi: «Quel vent a amené le cormoran?»

Les pêcheurs auront droit à un permis spécial et pourront effectuer des tirs depuis leur bateau, dans un rayon de 100 mètres autour de leur embarcation. Le règlement d’exécution de la loi sur la faune a aussi été modifié afin d’introduire des modalités liées à l’obtention du permis de chasse spécial, indique encore le communiqué.

Pour rappel, ces actions découlent de la baisse du nombre de poissons pêchés dans le lac de Neuchâtel et de l’augmentation de la population de cormorans.

» Notre enquête: «Quand les poissons manquent»

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00