La Liberté

15.11.2019

Onze chevaux séquestrés dans le canton

Les chevaux, de race haflinger, seront mis aux enchères. © Keystone (image d'illustration)
Les chevaux, de race haflinger, seront mis aux enchères. © Keystone (image d'illustration)

TG

En raison d'infractions répétées à la législation sur la protection des animaux, onze chevaux de race haflinger ont été séquestrés dans le canton de Fribourg. Une vente aux enchères sera organisée le 26 novembre.

Les animaux, détenus sur la même exploitation, ont été séquestrés le 13 novembre par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV). Cette mesure a été prononcée en raison d’infractions répétées: animaux très sales, surface de détention insuffisante, manque de litière pour d’autres, énumère la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts dans un communiqué.

Le SAAV a demandé le soutien logistique de l’Armée suisse et de la Police cantonale fribourgeoise pour procéder au séquestre et garantir son bon déroulement. Les chevaux ont été transportés sur un site de l’armée, où les soins nécessaires leur sont prodigués. Les animaux sont désormais sous la responsabilité de l’Etat.

Depuis 2014, plusieurs contrôles officiels ont été effectués par le SAAV sur l’exploitation. Les manquements constatés ont fait l’objet d’un suivi exigeant leur mise en conformité, ce qui n’a pas été effectué par le détenteur des chevaux. Le SAAV a mené plusieurs plusieurs entretiens avec lui, avant de le dénoncer pénalement en septembre 2019 et de procéder au séquestre des animaux.

 

 

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00