La Liberté

15.01.2020

La Police de sûreté fribourgeoise fête ses 100 ans

En 1926, les agents de la «Secrète» n'étaient qu'une demi-douzaine à lutter contre le crime dans le canton de Fribourg. © Police cantonale Fribourg
En 1926, les agents de la «Secrète» n'étaient qu'une demi-douzaine à lutter contre le crime dans le canton de Fribourg. © Police cantonale Fribourg

MRZ

Créée en 1920 et longtemps appelée «La Secrète», la Police de sûreté veut aller à la rencontre des Fribourgeois à l'occasion de son centenaire. Elle a notamment fait appel à six dessinateurs pour réaliser une BD retraçant quelques enquêtes.

Le double meurtre de Maracon, l’épopée des bandits de Matran, la découverte d’un laboratoire de transformation d’héroïne aux Paccots, l’histoire dramatique de l’Ordre du temple solaire: voici quelques-unes des affaires résolues (ou pas) par les inspecteurs fribourgeois au cours du siècle écoulé. Elles figurent dans une bande dessinée intitulée «Mémoires de la Secrète», publiée aux Editions Fleurs Bleues pour marquer les 100 ans de la Police de sûreté.

Cette anthologie mise en images par six dessinateurs fribourgeois – et dont la couverture a été réalisée par Alex, bien connu des lecteurs de «La Liberté» – est le produit-phare des célébrations organisées à l’occasion de ce centenaire. Elles comprendront aussi deux expositions au Musée Gutenberg à Fribourg (du 12 mai au 14 juin et du 18 novembre au 17 janvier 2021), qui permettront au public de constater l’évolution des techniques d’enquête au fil du siècle.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00