La Liberté

05.02.2021

Arrivée massive de soldats à Fribourg

Après trois semaines de formation à distance, les recrues sont attendues pour une entrée en service en présentiel ce lundi à Fribourg. © Alain Wicht/La Liberté/Archives
Après trois semaines de formation à distance, les recrues sont attendues pour une entrée en service en présentiel ce lundi à Fribourg. © Alain Wicht/La Liberté/Archives

TG

Partager cet article sur:

En tout, 1100 recrues sont convoquées lundi à Fribourg pour une entrée en service particulière. Un dispositif exceptionnel a été mis en place en raison de la situation sanitaire tendue liée à la pandémie de Covid-19.

Les soldats de l'Ecole de recrues du ravitaillement 45 sont attendus à la halle des fêtes, où ils seront enregistrés. Depuis là, ils seront dirigés par petits groupes à la caserne de la Poya (deux compagnies) ou acheminés par navettes sur le site de Drognens (deux compagnies). Sur les deux sites, les militaires en formation seront systématiquement testés au Covid (tests PCR). "Les entrées en service seront échelonnées. Nous avons prévus une dizaine de tranches horaires, entre 9 h et 17 h. Entre 100 et 150 soldats sont attendus chaque heure", expose le colonel EMG Guy Strickler, commandant de l'école de recrues.

Une fois les résultats connus, les cas positifs seront placés dans une zone d'isolation mise en place sur le site militaire du Lac-Noir pour l'ensemble de la Suisse romande. Des secteurs de mise en quarantaine ont été aménagés dans la halle de gymnastique de la caserne de la Poya, ainsi qu'à Guin. Aucune vaccination des troupes n'est prévue, "en raison du nombre déjà très limité de doses", précise Didier Page, secrétaire général adjoint de la Direction de la sécurité et de la justice.

L'Ecole de recrues du ravitaillement 45 a commencé le 18 janvier et doit s'achever le 21 mai. A part une quarantaine de militaires déjà entrés en service (principalement dans le domaine de la cuisine), les autres ont suivi les trois premières semaines de leur service depuis chez eux, avec des formations en ligne. Les soldats qui entrent en service lundi resteront trois semaines non-stop en caserne. En raison des effectifs importants, des militaires seront également logés dans des cantonnements autour de Fribourg et à Moudon.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00