La Liberté

Dépôt d'une initiative pour des "primes abordables"

Le texte, déposé par le Parti socialiste fribourgeois, veut que les primes à charge des assurés s'élèvent au maximum à 10% du revenu disponible.

Dépôt d'une initiative pour des "primes abordables" © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Dépôt d'une initiative pour des "primes abordables" © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

ATS

Publié le 26.11.2021

L'initiative cantonale "Pour des primes abordables", lancée par le Parti socialiste fribourgeois (PSF), a été déposée vendredi en début d'après-midi à la Chancellerie avec 7165 signatures, alors qu'il en faut 6000 valables pour qu'elle aboutisse.

"Les primes sont des charges très lourdes pour les familles et la classe moyenne. Cette mesure aurait davantage de conséquences sur le pouvoir d'achat de cette catégorie de personnes qu'une baisse des impôts", a déclaré à Keystone-ATS Alizée Rey, présidente du PSF.

L'initiative est soutenue par les Verts, le Centre gauche-Parti chrétien social et diverses organisations. Vu que la répartition des forces au Grand Conseil avec les dernières élections a peu changé, on "s'attend à peu de soutien", a expliqué Alizée Rey. Le Conseil d'Etat pourrait toutefois élaborer un contre-projet pour dire comment financer ces coûts.

Les subsides à l'assurance maladie se montaient dans le canton de Fribourg à 76,5 millions de francs en 2010, contre 74 millions en 2019. "On voit qu'ils n'augmentent pas", a ajouté la présidente du PSF.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11