La Liberté

Faire le plein d’hydrogène à Fribourg

Fraîchement installée sur le site de Bluefactory, à Fribourg, l'entreprise Swiss Hydrogen SA révolutionne l'automobile avec une pile fonctionnant à l'hydrogène. Une station de remplissage permettant de faire le plein vient d'être installée.

Pour l’automobiliste, faire le plein d’hydrogène est aussi facile que faire le plein d’essence. © Vincent Murith
Pour l’automobiliste, faire le plein d’hydrogène est aussi facile que faire le plein d’essence. © Vincent Murith

NM

Publié le 15.03.2017

L’inauguration de cette station est un événement, salué mercredi matin à Bluefactory par de nombreuses personnalités du monde politique ou économique. En effet, il y a quelques mois encore, il n’existait que 240 équipements similaires dans le monde. La première borne publique de Suisse a été ouverte à Hunzenschwil (AG), en novembre dernier. Celle de Fribourg n’est toutefois pas encore accessible à tout un chacun. Et les véhicules qu’elle peut approvisionner ne sont que des prototypes. 

Comme cette petite citadine d’une marque française fonctionnant à l’origine grâce à une batterie électrique et que les ingénieurs de Swiss Hydrogen ont désossé afin d’y installer une pile à combustible. Celle-ci permet de produire de l’électricité par le biais d’une réaction chimique entre de l’hydrogène et de l’oxygène. 

>> Développement à lire dans «La Liberté» de jeudi

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11